TousEquipements publicsCommercesIndustriesBureauxLogements

Pont-à-Mousson (54) – Rénovation d’une piscine

Maître d’ouvrage : Communauté de communes du bassin de Pont-à-Mousson Coût des travaux : 4.2 M€ HT Surface SHON : 5220 m² Etudes : 2016 Travaux : 2017 Réception : 2018 Mission : Complète (conception et réalisation)

PRESENTATION DU PROJET

Dans le cadre de la Consultation de Performance Energétique, la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson souhaitait engager une réflexion globale sur la rénovation de la piscine communautaire existante.

Le programme consiste à réaliser des travaux de perfectionnement énergétiques (isolation thermique, chauffage, ventilation, etc.) et de remise aux normes des équipements, plus précisément de l’accessibilité du public et notamment des PMR.

La réflexion architecturale sur les façades et sur la nouvelle répartition des ensembles vitrés vise essentiellement trois objectifs :

économie d’énergie, confort d’utilisation et intégration des volumes dans le site afin d’en simplifier la lisibilité. Pour cela, en partie

haute de la façade du hall bassin, est déclinée la trame du bandeau vitré des pignons pour renforcer l’aspect aérien de la toiture.

En partie centrale, un habillage métallique horizontal, mis en relief par des lames de brise soleil, permet d’équilibrer l’ensemble avec les autres volumes du bâtiment. Enfin la Restructuration du 2ème étage « Espace forme » a permis de revoir le fonctionnement des locaux et d’optimiser les espaces disponibles et à créer.

façade existante
intérieur initial
Recherches populaires : Pourquoi faire appel à un architecte ?
Remonter