TousEquipements publicsCommercesIndustriesBureauxLogements

Mirecourt (88) – Rénovation et Extension de la piscine municipale

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes de Mirecourt - Dompaire / AMO Epure Ingénierie Coût des travaux : 3,2 M€ HT Surface SHON : 1307m² Etudes : 2017 Travaux : 2018-2019 Réception : fin 2019 Mission : complète (conception et réalisation)

Équipe de maîtrise d’œuvre :

  • Architecte : Mariotti & Associés
  • BE Technique : BeA Ingénierie
  • BE Acoustique : Venathec
  • BE Hydraulique : Aquatech’Conseil

PRESENTATION DU PROJET

Dans le cadre de la Consultation de Performance Energétique, la Communauté de Communes de Mirecourt-Dompaire souhaitait engager une réflexion globale sur la rénovation de la piscine communautaire existante.

Le programme consiste à réaliser dans un premier temps les travaux de perfectionnement énergétiques (isolation thermique, chauffage, ventilation, etc.), avec le remplacement des systèmes de traitement d’air et d’eau et une rénovation du bassin existant.

Dans un second temps, une amélioration fonctionnelle de la piscine est désirée, avec le réaménagement de l’existant et par une extension importante (multipliant par 2 la surface existante), intégrant un bassin d’apprentissage et une pataugeoire. Enfin, l’aménagement des abords, la création d’un parking et d’un parvis est au programme.

Le projet architectural vise à donner une homogénéité contemporaine. La piscine se composera de trois volumes dont le volume central est le plus haut. Le projet uniformise les matériaux et teintes extérieures. Le volume central sera marqué par un matériau minéral et une teinte plus soutenue.

État initial de l'intérieur
Angle Sud-Ouest initial
Entrée initiale
Angle Nord-Est initial
Recherches populaires : Pourquoi faire appel à un architecte ?
Remonter