TousEquipements publicsCommercesIndustriesBureauxLogements

Metz (57) – Rénovation de la piscine municipale

Maître d’ouvrage : Ville de Metz Coût des travaux : 5,7 M€ HT, dont 2,5 M€ HT pour la GC Surface SHON : 4444m² (205m² en extension) Etudes : 2013 Travaux : 2013 - 2014 Réception : Juin 2014 Mission : complète (conception et réalisation)

PRESENTATION DU PROJET

La ville de Metz a initié un Contrat de Performance Energétique (CPE) dont l’objectif est la réduction de 30% de la consommation énergétique des 4 piscines municipales. La rénovation de la piscine Lothaire est la plus importante :

  • Rénovation complète des installations de traitement d’eau, d’air et de chauffage.
  • Réhabilitation de l’enveloppe du bâtiment (installation d’un mur solaire «solarwall» en façade sud, nouvelle couverture avec voûte éclairante, …).
  • Amélioration fonctionnelle : extension de la zone bureaux et aménagement des espaces destinés aux PMR (mise en place d’un ascenseur).
  • Le projet architectural vise à donner une nouvelle identité. Le hall d’accueil est totalement rénové. Il est souligné par un portique, point d’appel et signe majeur de l’équipement.

Les façades, tout en respectant l’architecture typique d’origine, créent une sorte de cryptage (ou patchwork) aux nuances vertes-bleutées et transparentes jouant avec celles de l’eau et du végétal suivant le temps.

Afin de limiter visuellement les masses de la piscine, les variations dans la rythmique de couleur favorisent l’intégration.

L’architecture de l’extension reprend le rythme vertical créé par l’alternance des murs pleins et des failles vitrées.

ambiance initiale de l'intérieur
hall d'entrée initial
façade d'entrée initiale
Recherches populaires : Pourquoi faire appel à un architecte ?
Remonter