TousEquipements publicsCommercesIndustriesBureauxLogements

Metz (57) – Bureaux et atelier annexe

Maître d’ouvrage : TECHNOCOPY EURL Coût des travaux : 0,9 M€ HT Surface SHON : 750m² Etudes : 2009 Travaux : 2010 - 2011 Réception : 2011 Mission : complète (conception et réalisation)

PRESENTATION DU PROJET

Le terrain du projet se situe dans la commune de Metz Borny, dans la ZAC GPV. Il fait partie du grand projet de ville de Metz Borny. Aux alentours du terrain, se développent des opérations de logements et de bureaux. Le projet porte sur la création d’un bâtiment tertiaire accueillant un atelier de reprographie. La surface SHON construite est de 750m².

Il s’agit d’un volume parallélépipédique, sur deux niveaux. Il est composé d’un socle en béton lasuré, définissant un soubassement affirmé sur le terrain. Un bandeau vitré au-dessus de celui-ci donne au corps du bâtiment un effet de décollement et une légèreté volumétrique. Le bandeau vitré permet d’éclairer l’atelier de reprographie situé en rez-de-chaussée. Les façades seront construites en structure béton avec isolation par l’extérieur respectant la RT 2005.Un bardage en panneaux sandwich sera mis en place devant l’isolation. Les menuiseries seront installées au nu de la façade pour créer un volume plan. Le projet a été conçu selon une démarche HQE qui vise à minimiser les impacts du bâtiment sur l’environnement :

  • Gestion des eaux de parking avec création de noues
  • Places de stationnement engazonnées
  • Aménagement intérieur modulable
  • Système de pompe à chaleur
  • Gestion des déchets…

 

Recherches populaires : Pourquoi faire appel à un architecte ?
Remonter