TousEquipements publicsCommercesIndustriesBureauxLogements

Marck (62) – Bureaux et Ateliers de Fret et Logistique

Maître d’ouvrage : Norbert Dentressangle Coût des travaux : 10,3 M€ HT Surface SHON : 4 668m² Etudes : 2007 - 2008 Travaux : 12 mois Réception : fin 2010 Mission : Complète (conception et réalisation) Particularité : démarche HQE

Le terrain du projet se situe dans la commune de Marck, dans la ZAC des Pins, limitrophe de celle de Calais. Le projet porte sur la création d’une base de transport routier comportant plusieurs entités dont un batiment bureaux (1600m² environ),et les ateliers d’entretiens des véhicules comprenant une station de lavage (3000m² environ). Une réflexion a été faite sur la gestion des flux entre visiteurs, employés et poids lourds.
Le traitement architectural des façades est particulièrement soigné. Les façades sont constituées de cassettes métalliques rouges et grises, ainsi de fenêtres. La répartition de ces éléments semble aléatoire, avec une dominante de rouge sur la façade principale sud et une dominante de gris sur la façade nord. Ce jeu bi-chromatique peut être interprété comme une «métaphore colorée» du lieu de travail. Les façades seront construites avec isolation par l’extérieur respectant la RT 2005. Les menuiseries seront installées au nu de la façade pour créer un volume plan. Le projet a été conçu selon une démarche HQE qui vise à minimiser les impacts du bâtiment sur l’environnement :
– forme du bâtiment présentant un excellent rapport volume/surface.
– structure et bardage métalliques.
– aménagement intérieur modulable
– système de pompe à chaleur
– gestion des déchets…..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Recherches populaires : Pourquoi faire appel à un architecte ?
Remonter