TousEquipements publicsCommercesIndustriesBureauxLogements

Charleroi (BEL) – Construction du nouveau stade du Royal Charleroi Sporting Club

Maître d’ouvrage : ZEBRA ARENA Equipe de maîtrise d'œuvre : MARIOTTI & ASSOCIES / CARRE 7 / BATISERF / PIRNAY / POLYTECH / ATELIER AUDIOVISUEL / CLARITY / BESIX Coût des travaux : - Surface SHON : env 22 000 m² Etudes : 2020 Travaux : - Réception : - Mission : complète (conception et réalisation)

PRESENTATION DU PROJET

Le site AMS NORD sur lequel le projet du stade est implanté est une friche industrielle issue du démantèlement des aciéries. Ce paysage est aujourd’hui perçu comme un no man’s land. Le projet va ouvrir ce territoire et le rendre accessible aux habitants du quartier et aux promeneurs. C’est toute la perception de l’entrée ouest de Charleroi qui sera restructurée.

Le nouveau stade est conçu comme un complexe multifonctionnel qui accueillera une grande diversité d’évènements (matchs, congrès, concerts, etc.). La nouvelle enceinte du stade de Charleroi prévoit une jauge de 20 000 places assises et une homologation catégorie 4 UEFA.

Le stade a été conçu comme un stade « à l’anglaise » avec deux volées de gradins, séparé par un déambulatoire formant l’anneau intermédiaire. A l’air libre même si protégé des intempéries, l’espace intermédiaire entre l’enveloppe d’acier et les tribunes, devient un véritable balcon donnant des points de vue sur le paysage avoisinant. Son enveloppe perforée devient alors un « filtre » entre le stade et la ville. Afin de permettre des concerts tout au long de l’année, le stade est doté d’une toiture décollée du stade, sorte de parapluie qui laisse largement circuler l’air dans l’enceinte. Le stade est donc composé de trois strates : le socle, sa vêture et son couronnement qu’est la couverture dans son ensemble.

Recherches populaires : Pourquoi faire appel à un architecte ?
Remonter